Les questions les plus courantes posées lors d’un premier rendez-vous

Les questions les plus courantes posées lors d’un premier rendez-vous visent à briser la glace et à apprendre à connaître l’autre personne. Vous pouvez rendre ces questions légères et faciles à répondre en posant des questions sur ses loisirs ou ses centres d’intérêt. Les questions ouvertes sont les meilleures, telles que « Que faites-vous pour vous amuser ? » ou « Quel est l’emploi de vos rêves ? ».

Questions ouvertes

Lors de votre premier rendez-vous, essayez de lui poser des questions ouvertes sur ses loisirs et ses centres d’intérêt. Ces questions vous aideront à évaluer votre compatibilité potentielle avec elle. Vous devriez également lui poser des questions sur ses bêtes noires, ses signes astrologiques et ses objectifs de vie. C’est toujours une bonne idée d’essayer quelques-unes de ces questions avant de décider d’aller plus loin dans la relation. Certaines de ces questions peuvent également constituer de bons indices pour votre deuxième rendez-vous.

L’une des règles les plus importantes à retenir lors d’un rendez-vous est de ne jamais donner l’impression qu’il s’agit d’un interrogatoire. Poser des questions qui encouragent les réponses ouvertes vous permet d’avoir une conversation détendue et d’apprendre à connaître l’autre personne. Si la conversation se déroule bien, vous aurez plus de chances d’être invité à un deuxième rendez-vous. En outre, ce sera beaucoup plus facile si vous avez préparé des questions ouvertes avant le rendez-vous.

Il est également important d’éviter de poser trop de questions personnelles lors du premier rendez-vous, ce qui pourrait déclencher des signaux d’alarme et conduire à des disputes non souhaitées. Essayez de choisir un sujet de conversation naturel. La meilleure question pour un premier rendez-vous est « Qu’est-ce que vous aimez ? », explique Julienne Derichs, conseillère professionnelle clinique agréée et experte en relations.

« Que recherchez-vous ? »

Il est naturel d’être nerveux à l’idée d’aborder le sujet du sexe lors de votre premier rendez-vous. Mais si vous avez un goût certain pour la sexualité, il y a beaucoup de questions à poser. Essayez de connaître les centres d’intérêt et les loisirs de votre partenaire afin de mieux adapter votre conversation. Par exemple, vous pouvez lui demander quelle est son émission de télévision préférée ou s’il regarde beaucoup de films. Ces questions peuvent vous aider à vous rapprocher de vos centres d’intérêt et peut-être à planifier une soirée cinéma.

Un premier rendez-vous n’est pas le moment de décider si vous voulez sortir avec quelqu’un pour toujours. Vos sujets de conversation doivent refléter l’état actuel de votre relation et ne pas être trop sérieux. Essayez d’éviter les sujets sérieux comme la politique et la religion. Posez plutôt des questions légères qui peuvent orienter la conversation. Tant que les questions sont légères et amusantes, l’autre personne devrait être capable d’y répondre sans se sentir trop envahissante ou forcée.

Renseignez-vous sur les antécédents de votre partenaire. Qu’aime-t-il faire pendant son temps libre ? Partagez-vous les mêmes intérêts ? Ces informations vous donnent-elles un aperçu de sa personnalité ? Aime-t-il les animaux ? Se passionne-t-il pour les droits des animaux ? Vous intéressez-vous à la sensibilisation à la santé mentale ? Avez-vous des chats de compagnie ? Demandez-lui ce qu’il aime lire et apprécier. Ces questions peuvent en révéler beaucoup sur leurs intérêts et leurs valeurs.

« Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ? »

Répondre à la question « Que faites-vous quand vous ne travaillez pas ? » peut être délicat si vous êtes au chômage. Toutefois, si vous répondez à la question de manière intelligente, il vous sera plus facile de nouer des contacts et d’obtenir de nouvelles opportunités d’emploi. N’oubliez pas que la question a pour but de vous aider à mieux connaître une personne, et non de la juger.